Conseils consultation chiot
Adoption pas avant 2 mois !
Adoption après 2 mois car il a besoin de sa mère et de ses frères et sœurs pour bien débuter son éducation.
Education :
- Sociabilisation très importante entre 2 et 4 mois, il faudra lui faire découvrir un maximum de choses, des gens différents, des lieux et d’autres animaux. De manière générale éviter les punitions corporelles mais favoriser le renforcement positif.
- Mordillement : arrêter tout de suite le jeu lorsque votre chiot vous mordille.
- Propreté : il faudra parfois plusieurs mois à votre animal pour devenir propre. Il fait ses besoins très souvent après les repas, après le jeu ou encore le matin au réveil. N’hésitez pas pas à lui proposer de sortir autant de fois que possible et à le féliciter lorsqu’il fait dehors. Eviter le journal ou un tapis pour apprendre car il prendra l’habitude de faire ses besoins à l’intérieur et il sera difficile de l’habituer à sortir.
Alimentation :
Très importante, surtout à cette période. Ration ménagère (elle pourra être établie par votre vétérinaire) ou industrielle. Il existe aujourd’hui une gamme très large et de bonne qualité. Vous pourrez fractionner en 3 repas par jour pour commencer, et si votre chien n’est pas dominant vous pourrez même lui laisser sa gamelle à volonté. Contrairement aux idées reçues il faudra le laisser tranquille et éviter tout jeu éducatif lorsqu’il mange (sinon il pourrait devenir agressif alors qu’il ne l’était pas jusque là)
Antiparasitaire interne (vermifuger) :
Tous les mois jusqu’aux 6 mois de votre compagnon, puis 2 à 4 fois par an selon son mode de vie.
Antiparasitaire externe (lutter contre les puces et les tiques) :
Peut être renouvelé tous les mois ou tous les 3 mois selon le mode de protection choisi (une puce peut pondre jusqu'à 20 œufs par jour !). Il existe des comprimés/pipettes/spray ou encore des colliers (une fois adulte) pour les protéger de ces parasites.
Vaccination :
Afin de protéger votre animal (et vous-même pour certaines maladies) il est fortement conseillé de le vacciner dès l’âge de 2 mois. Il y aura un rappel 1 mois après puis tous les ans jusqu’à la fin de sa vie.
Les 2 maladies que vous pourriez attraper, les zoonoses sont :
La Rage : due à un lyssavirus, s’attaquant au système nerveux des animaux à sang chaud dont l’homme fait parti. Bien qu’en France nous soyons pour le moment indemne de rage il faut savoir qu’il s’agit d’une maladie mortelle dans 100% des cas et qu’elle tue encore 1 personne toutes les 10 minutes dans le monde !
La Leptospirose : due à une bactérie leptospira interrogans s’attaquant principalement aux reins et pouvant se transmettre à l’homme. C’est une maladie grave pouvant entrainer la mort de votre animal (et si l’homme est infecté, le taux de mortalité est de 10%)
Les autres maladies contre lesquelles vos petits compagnons seront protégés : la maladie de carré, l'hépatite de Rubarth, le virus parainfluenza et éventuellement la toux de chenil
Chaleurs et stérilisation :
Puberté généralement autour de 6 mois : chez le mâle hyperexcitabilité/ agressivité/ fugues et chez la femelle : perte de gouttes de sang, gonflement de la vulve et changement de comportement.
La durée et l’intervalle entre les chaleurs sont fortement variables d’une chienne à l’autre mais elles durent en moyenne 15 jours et ont lieu généralement tous les 6 mois, tout au long de leur vie (il n’y a pas de ménopause chez elles !).
Pour éviter des problèmes de santé et une surpopulation il est conseillé de faire stériliser votre animal. Il faut savoir qu’au bout de quelques années, non stérilisée, 1 chienne sur 2 développera des tumeurs mammaires et 2 chiennes sur 3 un pyomètre (maladies entrainant généralement la mort de la chienne si elle n’est pas soignée..). Elle peut également avoir des grossesses nerveuses à répétition, ce qui aura également pour effet d’augmenter le risque de tumeurs mammaires. En les stérilisant avant même les premières chaleurs le risque passe de 50% à 0.5 % !
Chez les mâles, on diminue considérablement le risque de cancer de la prostate. La castration a également un effet bénéfique sur l’agressivité, les fugues et l’hypersexualité.
Quand faire stériliser mon animal ?
Chienne : à partir de 6 mois, idéalement avant les premières chaleurs, sinon au moins 6 semaines après les chaleurs.
Pour les grands chiens il est conseillé d’attendre la fin de la croissance.